Un doute ? Une question ? Contactez-nous !

Quel contrôleur DJ pour débuter ?

Quel contrôleur DJ pour débuter ?

Amateur, néophyte ou budget réduit, optez pour le meilleur contrôleur DJ pour débuter et au meilleur prix. Suivez notre guide et posez nous vos questions !

Vous êtes un véritable néophyte en matière de mixage ? Pour cette nouvelle année vous avez décidé de vous lancer dans le DJing ? Vous devez certainement être à la recherche d’un contrôleur DJ pour débuter. Face à la multitude de produits en vente sur le marché, vous pouvez ressentir un sentiment de découragement. À l’instar de nombreux DJ’s qui entament une carrière dans le métier vous disposez certainement d’un budget serré. Votre peur ? Choisir le mauvais contrôleur dj pour débuter. Voici quelques conseils pour que le DJing demeure une passion toute votre vie.

Quel type de contrôleur dj sélectionner pour mixer sur un ordinateur ?

Vous possédez un ordinateur ? Il est préférable d’opter pour un modèle portable. Certains vous diront que la solution idéale consiste tout simplement à s’équiper d’un logiciel de DJing spécifique. Il existe de nombreuses marques.
Cependant, en vous limitant à cet outil, vous allez rapidement prendre conscience qu’en termes de mixage, vos options sont très limitées. En effet, vous serez dans l’obligation d’utiliser en même temps le clavier et la souris de votre ordinateur. D’un point de vue pratique et ergonomique, ce n’est pas l’idéal !
La meilleure solution ? Investir dans un contrôleur dj « tout-en-un ». Ce matériel, qui fonctionne comme un périphérique USB vous offre la possibilité de vous servir du logiciel de DJing sans que vous n’ayez à vous occuper de votre ordinateur portable !
Le contrôleur dj pour débuter intègre deux plateaux (les fameux jog wheels), de nombreux boutons, des potards (potentiomètres) pour assurer la gestion des fréquences basses, médiums et aigues ainsi que des pitches destinés à régler la vitesse de lecture d’un morceau.
Comme pour n’importe quel type de matériel, il existe une grande variété de modèles de contrôleurs dj. Vous pouvez opter soit pour un deux voies soit pour un quatre voies. Votre choix ne pas être uniquement guidé par le prix du contrôleur que vous choisissez ! Votre objectif est de sélectionner du matériel dont la qualité n’est plus à prouver.
Pour ne pas vous tromper, adoptez une marque reconnue. Numark et Hercules proposent des contrôleurs dj pour débutants.

Contrôleur dj pour débuter : devez-vous opter pour du matériel neuf ou d’occasion ?

Il est recommandé d’investir dans un équipement neuf, sinon vous courez le risque de voir celui rendre l’âme très rapidement. Le matériel d’occasion correspond très souvent à des produits d’entrée de gamme. En d’autres termes, ceux-ci sont considérés comme étant moins robustes que des contrôleurs dj d’une gamme supérieure.
De plus le contrôleur dj pour débuter acheté d’occasion aura très certainement été utilisé par un novice, il peut être légèrement endommagé.

Contrôleur DJ : quels critères devez-vous prendre en compte ?

Le contrôleur dj pour débuter doit non seulement permettre de jouer tout en enchaînant les différents morceaux au même titre que les CD, par exemple, ou les platines pour vinyles mais également intégrer les options dédiées au mix. Il peut s’agir de ralentir ou d’accélérer la lecture d’un son, de créer des loops, d’utiliser des points Cue qui marquent le démarrage de la lecture d’un morceau, etc.
Un contrôleur dj pour débuter doit inclure des jog wheels pour scratcher, des potards pour assurer la gestion des effets notamment, des faders pour le volume des voies (deux ou quatre) et différents boutons.
La plupart de ces contrôleurs dj « tout-en-un » fonctionnent à l’aide de logiciels spécifiques dédiés au mix. Avant de vous lancer dans l’achat d’un contrôleur dj pour débuter, vous devez avoir, en amont, défini le type d’utilisation que vous en aurez.
Un autre élément à prendre en compte concerne les contraintes auxquelles vous êtes soumis. Vous devez voyager tout le temps par exemple en sachant que la sono est déjà installée sur place, privilégiez un modèle de contrôleur dj portatif, léger et compact. Pour un mix en extérieur, optez pour un modèle qui résiste à l’humidité tout en étant solide.

Contrôleurs dj pour débutants : les incontournables

Puisque vous débutez dans le DJing, il est préférable de vous orienter vers un contrôleur dj « tout-en-un ». Petit tour d’horizon des produits disponibles sur le marché.

Hercules DJControl Compact

Les « Plus »

Ce produit présente de nombreux avantages. Son utilisation simple permet à un DJ néophyte de laisser parler sa créativité l’espace d’une soirée. Son aspect compact associé à sa petite taille vous permet de le glisser dans une sacoche ou un sac à dos. Vous ne ressentez absolument pas la sensation d’être gêné par un objet encombrant. De plus il se range également aisément dans un tiroir, il peut même être posé sur une étagère.

Les fonctionnalités proposées par le contrôleur Hercules DJControl Compact peuvent semblées basiques, malgré tout elles sont très efficaces. Un DJ inexpérimenté sera à l’aise avec ce type de matériel, il s’habituera très rapidement à mixer, et ce, sans rencontrer la moindre difficulté. Le logiciel DJuced permet à l’utilisateur d’approfondir sa formation dans la mesure où DJuced est assez complet. L’apprentissage des enchaînements et des effets est ainsi simplifié. Le contrôleur Hercules DJControl Compact s’avère donc être une solution à recommander car intuitive, mobile et relativement complète. La grande majorité des commandes sont équipées de rétro-éclairage, ce qui est très pratique. Les fonctionnalités permettent largement d’animer et de mettre de l’ambiance pendant une soirée entre amis.

Les « Moins »

L’absence de casque permettant de préparer des enchaînements est l’un des seuls reproches à faire à ce contrôleur dj pour débuter. Néanmoins, à l’aide du logiciel DJuced, ce problème est contourné. L’absence de prise Jack pour la pré-écoute des titres peut être également soulignée.

Hercules DJControl Compact
Hercules DJControl Compact : notre avis
NOTE FINALE
CONCLUSION
Ce contrôleur dj pour débuter, conçu par Hercules, s’adresse tout particulièrement aux DJ’s inexpérimentés. Vous pouvez l’emmener partout où vous vous produisez puisqu’il est portatif et peu encombrant. Sa taille n’excède pas les 34 centimètres de long pour une largeur de 10 centimètres. Son poids plume (560 grammes) vous permet de le glisser aisément dans une sacoche. Le contrôleur Hercules Control DJ Compact est alimenté à l’aide d’un câble USB et se branche sur un ordinateur portable. La table de mixage est équipée de nombreuses fonctionnalités : 4 modes (Cue, Loop, Samples et FX), 2 potards d’égalisation pour chacune des platines, 1 potard destiné au volume par platine, 2 jog wheels, 8 pads, 10 boutons de commande ainsi qu’un crossfader (qui permet de basculer d’un morceau à l’autre et de scratcher). À noter que l’utilisation de la commande SHIFT a pour fonction de doubler les commandes des pads.Le contrôleur Hercules Control DJ Compact est vendu avec le logiciel de DJing, DJuced 18, produit par Hercules. Le contrôleur dj pour débuter est néanmoins compatible avec n’importe quel logiciel classique tel que Virtual DJ ou Traktor ainsi qu’avec ceux compatibles MIDI.
N'ATTENDEZ PLUS !

Hercules Universal DJ

Les « Plus »

Le contrôleur Hercules Universal DJ peut être considéré comme une solution « tout-en-un » complète. C’est le matériel idéal pour les DJs qui aiment mixer. Que vous soyez professionnel ou amateur, Hercules Universal DJ vous permettra d’animer des soirées. Cette table de mixage ne requiert aucune compétence technique spécifique, son utilisation est très simple. Les DJs novices peuvent se familiariser en un clin d’œil avec cet équipement. Ils peuvent tester différents effets, mélanger les sons ou partager leur playlists lorsqu’ils utilisent Hercules Universal DJ avec leur ordinateur portable.

Il est également possible d’installer l’application DJuced Master gratuitement. Cet outil vous permet de disposer de fonctionnalités supplémentaires. N’hésitez plus à aller faire un petit tour sur la piste de danse. En effet, grâce à Djuced Master, vous pouvez continuer à garder le contrôle sans être obligé de rester à proximité des platines.

Les « Moins »

Le contrôleur Hercules Universal DJ fonctionne selon trois modes de connexion. Malheureusement en mode « smartphone ou tablette », vous devez impérativement installer l’application Djuced App qui n’existe qu’en version payante.

Hercules Universal DJ : notre avis
NOTE FINALE
CONCLUSION
En 2015, le contrôleur Hercules Universal DJ fut récompensé en recevant la distinction « Honoree » lors de la remise des prix annuels des CES Innovation Awards. Ce contrôleur dj pour débuter se présente comme un système très complet qui s’appuie sur trois modes de connexion différents : vous pouvez le connecter uniquement à une tablette ou un smartphone ou le brancher à un PC seul. Vous avez également la possibilité d’utiliser un PC auquel vous associez soit un smartphone soit une tablette.Grâce au contrôleur Hercules Universal DJ, les débutants peuvent mixer sur n’importe quel type d’écran ou utiliser du matériel provenant de différentes marques. Les fonctionnalités proposées sont complètes puisqu’elles permettent de mixer l’espace d’une soirée.Hercules Universal DJ dispose de deux jog wheels, de boutons permettant la lecture, la pause ou l’arrêt de morceaux, la synchronisation. Vous pouvez également activer ou désactiver le mode scratch, enregistrer le mix, effectuer une pré-écoute au casque. L’encodeur intégré permet aux DJs de varier les effets, etc.Le contrôleur Hercules Universal DJ est portatif, il est donc possible de l’emmener partout avec soi. Si vous l’utiliser avec votre ordinateur portable, vous devez brancher celui-ci avec un câble USB, puis installer DJuced fourni lors de l’achat. Pour que les performances de votre PC soient optimales, il est conseillé de désactiver le Bluetooth ainsi que le WiFi. La qualité ne sera pas altérée en procédant ainsi.Si vous optez pour une utilisation en mode multi-écran, il vous faudra connecter votre ordinateur, à l’aide d’un câble USB, au contrôleur Hercules Universal DJ ainsi que votre smartphone ou votre tablette via Bluetooth.Si vous préférez prendre votre smartphone ou tablette, celle-ci doit être connectée au contrôleur en mode Bluetooth. Hercules Universal DJ doit par contre être branché sur secteur via le câble USB. Attention, le bloc secteur n’est pas compris.
N'ATTENDEZ PLUS !

 

Numark Party Mix

Les « Plus »

Le contrôleur Numark Party Mix se présente comme un produit intéressant à plus d’un titre. Il caractérise le contrôleur dj pour débuter idéal. Outre le fait d’être compact, ce qui permet de le glisser facilement dans un sac pour l’emmener partout où vous voulez, il s’adresse réellement aux DJs inexpérimentés. Néanmoins il est doté des fonctionnalités utilisées par les professionnels. Son utilisation simple permet d’apprendre à mixer très rapidement. Le mode « Browse » intégré permet une sélection directe des morceaux, il n’est donc plus nécessaire d’utiliser une souris.

Les « Moins »

Le reproche qui peut être fait au contrôleur Numark Party Mix, provient du fait que les pads se présentent sous forme de bouton et non comme des composantes séparées.

Numark Party Mix
Numark Party Mix : notre avis
NOTE FINALE
CONCLUSION
Le contrôleur Numark Party Mix se distingue par sa légèreté. Il s’adresse principalement aux DJs qui débutent dans le métier et dont le budget est très limité. Ce produit, d’entrée de gamme, est néanmoins très complet. Son design très soigné attire irrémédiablement l’attention. Le contrôleur Numark Party Mix ne fonctionne qu’avec le logiciel Vitual DJ Le fourni au moment de l’achat. Numark Party Mix propose néanmoins toutes les fonctionnalités requises : deux jog wheels, une section de mixage, des crossfaders, deux voies avec EQ pour gérer les aigus, basses et médium. Le contrôleur Numark Party Mix étant très compact, un bouton « Pad Mode » a été intégré, ce qui permet un gain de place. Grâce à celui-ci, les DJs, dont l’expérience n’est plus à prouver, pourront s’en donner à cœur joie en basculant du mode Cue au mode Loop puis Sampler ainsi que le contraire. Les quatre pads par voie proposés par le contrôleur Numark Party Mix sont parfaitement adaptés aux DJs en herbe qui n’ont pour l’instant pas besoin de recourir à un contrôleur huit pads. Le logiciel Virtual DJ Le fourni, permet d’accéder en quelques clics à l’intégralité de votre propre bibliothèque musicale. Fonctionnant sur le principe du « Plug and Play », il vous suffit de connecter votre ordinateur (Mac ou PC) au contrôleur Numark Party Mix, puis de charger les titres dont vous disposez. Vous bénéficiez ainsi de la possibilité de mixer vos propres sons personnalisés. Le contrôleur Numark Party Mix dispose d’une carte audio intégrée, d’une sortie Master qui vous permet de connecter différents amplificateurs ainsi qu’une sortie casque, élément essentiel pour les DJs dans la mesure celle-ci est indispensable pour réaliser une pré-écoute des sons mixés en temps réel. Vous pouvez même effectuer un jeu de lumière avec les trois LEDs présents.
N'ATTENDEZ PLUS !

 

Hercules DJ Control Air S

Les « Plus »

Le contrôleur Hercules DJ Control Air S se positionne comme un outil complet, entièrement tourné vers les DJs néophytes. Cependant, il propose des fonctionnalités très intéressantes en termes de gestion des effets. Un capteur infrarouge, qui fonctionne lorsque vous bougez votre main du bas en haut ou inversement, permet d’intensifier ou de diminuer la force de l’effet activité sur la piste de danse. La touche « Magic » qui transforme un son en quatre morceaux distincts est également impressionnante.

Les « Moins »

Hercules DJ Control Air S présente quelques points négatifs qui méritent d’être améliorés. Il s’agit notamment du câble USB qui est directement fixé sur le contrôleur, ce qui ne facilite pas un remplacement éventuel de cordon. L’utilisation des boutons Cue et Play est peu fonctionnelle dans la mesure où il est possible d’intégrer uniquement un seul point Cue. Pour le remplacer par un autre, vous devez utiliser la souris.

Hercules DJControl Air S
Hercules DJControl Air S : notre avis
NOTE FINALE
CONCLUSION
Le contrôleur Hercules DJ Control Air S est un produit d’entrée de gamme et dont le tarif est relativement bas. Il est destiné aux DJ’s débutant dans le métier. Le logiciel DJuced est fourni lors de l’achat du contrôleur DJ Control Air S. Celui-ci fonctionne néanmoins avec d’autres logiciels tels que Traktor ou Virtual DJ. L’installation d’un logiciel permet aux DJs de mixer en même temps deux pistes audio. L’enchaînement des sons est ainsi garanti ! Pour utiliser le contrôleur Hercules DJ Control Air S, il vous suffit de le brancher sur votre ordinateur à l’aide d’un cordon USB. Le design de ce produit est très sobre. Le contrôleur dispose de dimensions relativement réduites puisque sa longueur est de 35 centimètres et sa largeur s’élève à 22 centimètres, ce qui permet de le transporter n’importe où. Le contrôleur Hercules DJ Control Air S propose toutes les fonctionnalités utiles aux DJs : 2 jog wheels avec détecteur de pression, deux pitchs pour gérer la vitesse des morceaux, 8 pads rétroéclairés avec des fonctions multiples, des touches Play et Synch. Le mixeur deux voies est équipé de deux faders pour un contrôle optimal du volume, d’un crossfader et d’un équaliseur (basse, médium et aigu). Les pads disposent des fonctions « Loops », « Effects » et « Samples ». Grâce au contrôleur Hercules DJ Control Air S, vous avez la possibilité de mixer, de scratcher, d’enregistrer vos mix ou de scinder la mesure du son joué en quatre échantillons attribués automatiquement aux différents pads. Le contrôleur Hercules DJ Control Air S dispose d’une sortie Jack ainsi que d’une sortie casque. Vous avez la possibilité à l’aide d’une molette de régler l’intensité des LED intégrés. Deux touches situées à l’arrière du contrôleur permettent de modifier le mode de pré-écoute : soit Mix pour bénéficier de la sortie Master soit Cue pour écouter l’une des deux pistes dans le casque. L’installation du logiciel DJuced permet aux utilisateurs de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires. Ils pourront ainsi ajouter des effets à leur mix (scratch, loops, effets, séquences, etc.).
N'ATTENDEZ PLUS !

Hercules DJ Control Instinct P8

Les « Plus »

Le contrôleur Hercules DJ Control Instinct P8, de par ses fonctionnalités et son utilisation, constitue l’outil idéal pour les DJs totalement inexpérimentés. Le contrôleur dj pour débuter est non seulement ergonomique mais également compact. Les deux jog wheels assurent également la navigation dans les deux pistes. Grâce à l’intégration des sorties audio, les utilisateurs ont la possibilité de mixer et d’effectuer une pré-écoute des sons.

Les « Moins »

Malgré les différents atouts dont est doté le contrôleur Hercules DJ Control Instinct P8, deux points négatifs doivent être mentionnés. Le premier élément à améliorer concerne la taille très petite des deux jog-wheels, ce qui est peu pratique si vous devez souvent les utiliser (par exemple au moment de scratcher). Le second problème est lié au pitch en forme de joystick qui entraine un manque de précision et une maniabilité restreinte par rapport à un pitch classique.
Investir dans un contrôleur dj pour débuter ne s’improvise pas. Vous devez en amont effectuer une démarche comparative entre les différents produits disponibles sur le marché. En fonction de l’utilisation du matériel, des points forts et des faiblesses, vous avez pouvoir choisir le contrôleur dj pour débuter le plus adapté à vos besoins.

Hercules DJControl Instinct P8
Hercules DJ Control Instinct P8 : notre avis
NOTE FINALE
CONCLUSION
Le contrôleur Hercules DJControl Instinct P8 est destiné à un usage occasionnel ou à des soirées entre amis. Il convient parfaitement aux amateurs qui prennent la décision de plonger dans l’univers du DJing. Grâce à sa forme compacte et à ses dimensions réduites (il n’est pas plus large qu’un iPad), vous avez la possibilité de le transporter dans un sac à dos pour vous rendre aux endroits où vous devez mixer. Le contrôleur Hercules DJ Control Instinct P8 s’appuie sur les fonctionnalités principales du précédent modèle. Des options supplémentaires, réclamées par les clients, ont été intégrées. Il s’agit par exemple des pads « Samples » multicolores. Le contrôleur Hercules DJ Control Instinct P8 propose ensemble complet de fonctionnalités : deux molettes jog tactiles, huit pads multicolores. Les DJs peuvent, grâce aux pads, effectuer des boucles. Attention ce mode est temporaire. Pour disposer du mode « Loop » de manière permanente, vous devez disposer d’un encodeur spécifique. Hercules DJ Control Instinct P8 est équipé de différents boutons tels que ceux « Play/Pause », « Cue », « Sync ». La touche Shift permet de multiplier par deux les fonctionnalités du contrôleur dj pour débuter. Vous disposez également d’une carte son directement intégrée, deux sorties RCA pour réaliser des mix, ainsi qu’une sortie jack pour utiliser un casque. Le connecteur USB se présente sous un « mini-format »Des faders permettant une gestion optimale du son sont également prévus tout comme le crossfader. Ce contrôleur est compatible Mac et PC. Hercules DJ Control Instinct P8 fonctionne avec le logiciel DJuced 18 , fourni gratuitement lors de l’achat.
N'ATTENDEZ PLUS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *