Un doute ? Une question ? Contactez-nous !

Quel contrôleur DJ pour scratcher?

Quel contrôleur DJ pour scratcher ?

Quel DJ n’a pas un jour rêvé de scratcher avec un vinyle sur une platine « traditionnelle » ? Cette expérience unique et mémorable doit être tentée au moins une fois dans sa vie par n’importe quel DJ, qu’il soit débutant ou aguerri ! Mais alors, quel contrôleur DJ pour scratcher ?

Cette pratique incarne l’histoire du DJing. Néanmoins, il est tout à fait possible de scratcher avec du matériel moderne (par exemple avec un contrôleur dj pour scratcher). Ceux qui pensent, à tort, que les appareils numériques sont moins performants que les modèles analogiques, ont certainement fait un mauvais choix lors de l’acquisition de leur contrôleur dj pour scratcher. Voici quelques éléments de réponse qui vous permettront de sélectionner du matériel parfaitement adapté au scratch.

Le scratch est-il véritablement utile aux DJs ?

Avant de s’interroger sur l’utilité du scratch dans le monde du DJing, il semble important de définir ce qui se cache derrière ce terme. Scratcher fait référence à l’utilisation de disques vinyles en tant qu’instruments de musique. Lorsqu’un DJ scratche, le disque ne tourne pas à la vitesse normale, sa lecture est entièrement contrôlée par la main du DJ qui est appuyée sur le vinyle. Le son peut donc être lu dans deux sens diamétralement opposés. En effectuant un mouvement de l’arrière vers l’avant à l’aide de sa main, le DJ fait tourner le disque dans le sens normal.
Par contre en faisant un geste de l’avant vers l’arrière, la lecture du disque se réalise de la fin du son jusqu’à son début. La tonalité de la musique varie en fonction de la vitesse à laquelle le DJ exécute le mouvement. Plus la vitesse de lecture est lente, plus la tonalité baisse, et inversement.
Le contrôle du volume du son dépend lui aussi de la main du DJ qui assure la gestion du volume à l’aide du crossfader (potentiomètre). Lorsqu’un DJ s’efforce de faire varier les différentes alternatives relatives à la lecture du son, il peut s’agir aussi bien de son sens, de sa vitesse ou de sa fréquence, avec la prise en charge du volume (coupures progressives, répétées, etc.), il n’est pas faux de déclarer qu’il créé, en temps réel, de la musique ou du moins de nouveaux types de son.
Il peut, par exemple, scratcher des échantillons (samples) de voix sur une bande instrumentale. Pour cela il tente d’adapter le rythme des samples au son diffusé. Lorsqu’un DJ expérimenté maîtrise à la perfection toutes les subtilités du scratch, il est en mesure de proposer n’importe quel type de son, en temps réel, au public. La lecture d’un titre enregistré permet aux auditeurs de comprendre que la musique est formatée, les instruments sont parfaitement calés avec les voix.
Par contre, grâce au scratch un DJ a l’opportunité d’intégrer des sons (voix, FX, samples) au moment où il le souhaite (en fin de pattern, au début d’une intro, pendant un break, etc.) selon la fréquence de répétition qu’il désire tout en décidant de la puissance du volume.

Le scratch : quels sont les conseils à suivre pour débuter ?

Scratcher ne s’improvise pas ! Vous devez d’une part maîtriser les techniques à appliquer et d’autre part posséder le matériel adéquat.
En termes d’équipement, vous devez disposer au choix : d’une configuration numérique du type Traktor ou Serato (les fichiers MP3 sont alors contrôlés par les platines vinyles), de deux lecteurs CD qui vous permettent de scratcher (vous pouvez également être équipe d’un jog wheeel), ou d’une paire de platines vinyles (le moteur doit être relativement puissant).
Si vous préférez utiliser des platines vinyles, vous devez être installé de manière à être complètement à l’aise. Vous pouvez, si vous souhaitez scratcher uniquement avec une seule platine, placer les deux platines en forme de « L », par contre si vous avez besoin des deux platines, disposez-les en mode « Battle ».
Puisque vous êtes novice en scratching, pour vous entraîner vous pouvez par exemple, scratcher sur la platine de gauche et faire des loops sur celle de droite. Dans ce cas, vous devez sur la platine de gauche mettre des samples de voix et proposer sur celle de droite un effet que vous répétez à l’infini.
Cette astuce vous permet de vous exercer tranquillement à scratcher en vous efforçant de rester synchronisé à un rythme constant.
Vous devez également avoir une table de mixage (ou contrôleur dj pour scratcher), vous devez vérifier que toutes les options indispensables sont bien intégrer au produit que vous voulez acquérir. Il peut s’agir, par exemple, du crossfader, élément très intéressant pour réaliser du « on / /off » pendant la lecture d’un son, en diminuant au maximum le délai de déplacement pour faire sortir et rentrer une voie.

Quel contrôleur DJ pour scratcher faut-il privilégier pour mixer comme un « pro » ?

Aujourd’hui, il existe un nombre impressionnant (et qui augmente de plus en plus) de produits qui proposent des plateaux dont la qualité est au rendez-vous et dont la puissance est suffisamment importante, tout particulièrement en ce qui concerne la latence, pour scratcher dans les meilleures conditions.
Ce type de matériel est très pointu et haut de gamme. Cela signifie que l’investissement financier peut être élevé, par contre vous avez la garantie qu’ils vous suivent pendant de très nombreuses années. Voici une liste qui reprend les « meilleurs » contrôleurs dj pour scratcher. Ils disposent des caractéristiques indispensables pour un scratch mémorable.

Numark NS7 III

Les « Plus »

Le modèle Numark NS7 3 est un véritable matériel de professionnel solide et fiable. En termes de DJing classique, certains diront qu’il s’agit du meilleur contrôleur dj. Le toucher des plateaux similaire à celui des vinyles constitue une véritable prouesse technologique tout comme la puissance des plateaux motorisés.

Les « Moins »

Malgré les avantages que présente le Numark NS7 3, quelques points peuvent être améliorés. Il s’agit notamment de son poids, 13 kg, de sa taille très grande. Cet équipement est donc difficilement transportable. Le second point concerne son prix relativement élevé donc inabordable pour certains DJs même très expérimentés.

Numark NS7 III : notre avis
NOTE FINALE
CONCLUSION
Numark a dévoilé au NAMM 2015, la troisième génération du contrôleur dj Numark NS7 3. Celui-ci est optimisé pour assurer le contrôle de quatre platines virtuelles sous Serato DJ. Numark s’est appuyé sur le produit phare NS7II pour concevoir le contrôleur dj pour scratcher Numark NS7III qui allie non seulement des plateaux DJ motorisés destinés aux professionnels mais également votre bibliothèque numérique musicale sur Serato DJ. Le toucher des plateaux est proche de la sensation que vous ressentez lorsque vous utilisez des vinyles. Le modèle Numark NS7 3 va bien au-delà des versions précédentes. Il propose trois écrans dynamiques d’une taille de 4,3 pouces pour chacun d’entre eux. Ce contrôleur dj pour scratcher s’est inspiré du Numark NV qui permet à deux des écrans d’afficher la forme d’ondes des morceaux pour visualiser la puissance de la musique jouée et identifier les breaks, le tempo, les différents points Cue, le statut des effets, etc. Le dernier écran, situe au centre vous permet d’avoir accès à votre bibliothèque de musique. Si vous l’activez, il affiche les formes d’ondes des pistes ce qui vous permet de complètement maîtriser vos mix. Grâce à cette technologie, les DJs sont en mesure de gérer tous les éléments indispensables pour réussir leur performance sans avoir à vérifier leur ordinateur qui peut ainsi être placé hors de leurs vues. Le contrôleur dj pour scratcher Numark NS7 3 reprend tous les points forts de la version antérieure. Le NS7III est muni d’un châssis en métal, ce qui lui confère un design résolument moderne, d’une table de mixage autonome 4 voies (elle fonctionne avec ou sans ordinateur) avec égaliseur trois bandes (graves, médiums, aigus), un bandeau de recherche et de positionnement tactile, seize pads de type MPC avec rétro-éclairage et dix modes de jeux (point Cue, Loop, Samples, Slicer, etc.), plateaux de 7 pouces avec une résolution de 3 600 points par rotation, un filtre à trois positions pour chaque canal, une carte audio intégrée avec des sorties symétriques XLR, une douzaine d’effets iZotope, etc. Le logiciel Serato DJ est fourni gratuitement au moment de l’achat.
N'ATTENDEZ PLUS !

 

Pioneer DDJ-SR

 

Les « Plus »

Le contrôleur Pioneer DDJ-SR est conçu pour permettre aux DJs de contrôler de manière intuitive les différentes fonctions du logiciel Serato DJ. Ce contrôleur dj pour scratcher, grâce à sa forme compacte, peut être facilement transporté. De plus son installation est très simple. Sa compatibilité MIDI permet d’utiliser tous les logiciels de DJing.

Les « Moins »

Le contrôleur Pioneer DDJ-SR n’étant pas autonome, il est impossible de l’utiliser sans ordinateur. Le bandeau de recherche (strip search) est remplacé par la commande SHIFT+jog, ce qui peut être perturbant lorsque vous utiliser ce matériel pour la première fois.

Pioneer DJ DDJ-SR : notre avis
NOTE FINALE
CONCLUSION
Malgré l’arrivée sur le marché de nouvelles marques de contrôleurs dj pour scratcher, Pioneer demeure une référence incontournable dans l’univers du DJing. Le contrôleur Pioneer DDJ-SR s’inspire très fortement du modèle DDJ-SXLa taille du Pionner DDJ-SR, cinquante-cinq centimètres de long pour une largeur de trente-deux centimètres. Son poids est également extrêmement léger (4,5 kg). Cela s’explique par le fait que ce modèle est fabriqué en plastique, il est néanmoins recouvert d’une très fine plaque d’aluminium. Il peut donc être facilement transporté dans n’importe quel endroit.La version complète du logiciel Serato DJ est livrée au moment de l’achat du Pioneer DDJ-SR. Ce produit dispose des fonctionnalités nécessaires pour assurer un scratch de qualité. Ce modèle dispose de contrôles déjà réglés pour utiliser le logiciel Serato DJ. Il comprend 2 voies et des jogs qui permettent une précision du scratch et est entièrement équipé avec une connectique professionnelle, en effet la sortie Master se présente sous forme de jacks symétriques.Le contrôleur Pioneer DDJ-SR dispose de pads de performance fabriqués en caoutchouc. Ces derniers permettent le lancement des modes Sampler, Slicer, Hot Cue et Roll. De plus, en fonction de la pression (forte ou faible) que vous exercez sur les pads, vous êtes en mesure d’assurer le contrôle du volume des samples.Lorsque vous utilisez le mode PAD PLUS, vous obtenez un effet Roll sur les Hot Cues et les samples. Combo FX permet d’assurer un contrôle tactile pour chacun des effets. La fonctionnalité « Trans » a pour objectif de couper, à des intervalles programmés, le son.Le contrôleur DDJ-SR dispose également de jogs dont la latence est faible. Le mode « Slip », permet, pendant des loops ou des scratches, de lire un son en silence. Dès que le DJ met fin à l’effet, le morceau reprend au bon endroit.
N'ATTENDEZ PLUS !

 

Numark Mixtrack Pro 3

Le contrôleur Numark Mixtrack Pro 3 s’inspire des versions antérieures du Mixtrack Pro auxquelles des améliorations ont été apportées. Son design épuré lui confère un look professionnel. Ses dimensions (46,5 centimètres de longueur pour une largeur de 26,4 centimètres) et son poids ultra léger (2,2 kg) vous permettent de le transporter facilement avec vous.
Ce contrôleur DJ à deux voies qui fonctionne sur USB. Une carte son est intégrée. Le logiciel Serato DJ est fourni lors de l’achat.

Le contrôleur dj pour scratcher dispose de jogs de cinq pouces en métal tactiles et très sensibles. Le contrôleur dj Numark Mixtrack Pro 3 propose seize pads rétroéclairés de contrôle aux fonctions multiples, des sorties Jack pour casques ainsi qu’une interface USB. Cette configuration permet une utilisation optimale du logiciel Serato DJ.

Numark Mixtrack Pro 3 s’appuie sur les anciennes fonctionnalités déjà présentes dans les anciennes versions de Mixtrack Pro auxquelles ont été ajoutées de nouvelles options. Il s’agit notamment des faders de pitch, d’un bandeau de recherche et de positionnement tactile et doté de plusieurs fonctions pour les effets. Le modèle est également équipé d’un crossfader avec égaliseur 3 bandes ainsi que des boutons permettant de naviguer dans la bibliothèque musicale. Des boutons de filtre sont intégrés sur chacun des deux canaux.
Le contrôleur dj Numark Mixtrack Pro 3 propose des sorties Jack pour brancher votre casque et des sorties Master RCA. Ce produit, standard MIDI, est compatible avec la grande majorité des logiciels DJs proposés sur le marché. Il s’adresse aussi bien aux DJs possédant un Mac qu’un PC.
Le contrôleur dj pour scratcher Numark Mixtrack Pro 3 est également livré accompagné d’un pack comprenant des échantillons Prime Loops à télécharger.

Les « Plus »

Le contrôleur dj Numark Mixtrack Pro 3 est un produit très complet. Il dispose de toutes les options et fonctionnalités pour une utilisation optimisée de contrôleur pour Serato DJ. De plus, les utilisateurs ont l’opportunité de naviguer dans leur bibliothèque musicale sans devoir transiter par l’ordinateur. Cette possibilité s’explique par l’intégration de boutons de navigation qui n’étaient pas présents dans les versions antérieures.

Les « Moins »

Un seul point négatif à noter. Il s’agit de la suppression des boutons destinés aux effets. Ces derniers ont été remplacés par une barre tactile.

Numark MixTrack Pro III : notre avis
POINTS FORTS
Le PRIX !
Simple d'utilisation et complet
Pads réactifs, faders précis
Idéal pour les DJ débutants
POINS FAIBLES
Sensibilité de la barre dédiée à la gestion des effets
Pas de loop /2 x2 directement accessible dans l'Autoloop
Serato DJ Intro fourni, limité par rapport à Serato DJ !
NOTE FINALE
NOTRE AVIS
Numark a conservé les fonctionnalités des versions de Mixtrack Pro précédents et a ajouté, entre autres, des faders de pitch de 100mm, des boutons de filtre sur chaque canal, un bandeau tactile multifonction pour contrôler les effets et effectuer les recherches ainsi que des contrôles de transport indépendants en métal pour une plus longue durée de vie. Une bonne alternative au Denon
N'ATTENDEZ PLUS !

Reloop Terminal Mix 8

La première chose qui frappe lorsque vous regardez le contrôleur dj Reloop Terminal Mix 8 concerne la largeur des jog wheels qui sont revêtus d’une matière anti-dérapante. Le contrôleur dj Reloop Terminal Mix 8 est « Plug & Play » avec le logiciel Serato DJ.
Pour naviguer dans la bibliothèque musicale, vous disposez d’une molette. Le bouton « Back » vous offre la possibilité de passer des playlists aux morceaux et vice-versa. Le bouton « Prepare », quant à lui, vous permet de mettre en stand-by des titres qui seront joués plus tard. Les boutons « View » et « Area » servent à configurer l’aspect du logiciel Serato DJ sans devoir utiliser la souris.
Les chiffres 1 à 4 ont pour fonction d’attribuer le morceau que vous avez choisi sur le desk que vous souhaitez. Le contrôleur dj Reloop Terminal Mix 8 contient sur chaque canal un égaliseur 3 bandes, la pré-écoute, des faders, le crossfader ainsi qu’un filtre.
Ce produit propose un bouton « Shift » destiné à activer des surcouches MIDI telles que la fonction de recherche rapide dans un titre grâce au jog, la suppression des Hot Cue, le déclenchement du mode « Slip ». Le bouton « Sync » permet de caler le tempo, il peut prendre en charge jusqu’à quatre morceaux de manière simultanée. Le bouton « Stutter » permet de basculer le Cue en Hot Cue.
Le pitch dispose d’un verrouillage de tonalité. Les huit pads peuvent être utilisés différemment. Vous pouvez soit bénéficier de quatre modes : Sample, Hot Cue, auto-Loop et Slicer soit du mode « Performance » grâce auquel vous pouvez, sur les huit pads présents, attribuer deux modes différents sur quatre pads. Il peut s’agir par exemple du mode Cue et Loop ou Sample et Loop. À vous de choisir la combinaison qui vous convient le plus.
Les trois boutons rotatifs sont destinés aux effets qui fonctionnent selon le rythme. Le contrôleur Reloop Terminal Mix 8 dispose d’un port USB, d’une sortie Master sur Jack, d’une seconde sortie Master RCA et d’une sortie Booth RCA.

Les « Plus »

Le contrôleur dj Reloop Terminal Mix 8 se présente comme un produit robuste et résistant. Son design épuré est très professionnel. Lorsque vous effectuez votre achat, le logiciel Serato DJ dernière version est également compris. Vous avez la possibilité d’utiliser Virtual DJ 8 si vous le souhaitez. Ce contrôleur dj possède toutes les fonctionnalités requises pour scratcher.

Les « Moins »

Ce contrôleur dj est idéal pour les DJs débutant dans le métier. Quelques améliorations pourraient être apportées, mais globalement : RAS !

Reloop Terminal Mix 8 : notre avis
POINTS FORTS
Contrôleur robuste et résistant : fabrication Allemande !
Compatible, aussi, avec Virtual DJ 8 en natif
Finitions pro.
Prix "doux" aux alentours de 550€
POINTS FAIBLES
RAS !
NOTE FINALE
NOTRE AVIS
Excellente construction robuste de chez Reloop. Pour celles et ceux qui connaisse la TM4, sans hésiter, il est temps de passer au TM8. Vous ne serez pas déçu. Pour les autres, sachez qu'il fonctionne également avec Virtual DJ 8.
N'ATTENDEZ PLUS !

Denon DJ MC4000

Le contrôleur dj Denon MC4000 est destiné aux DJs à la recherche de fiabilité et de mobilité. La marque japonaise, depuis quelques années, est devenue une référence dans l’univers du DJing.
En termes de design et d’ergonomie le modèle Denon MC4000 est très simple, léger et compact. Il dispose de deux types de boutons, d’une part ceux dont l’utilisation est moins fréquente sont fabriqués en plastique dur et d’autre part ceux essentiels sont en caoutchouc pour une meilleure réactivité.
Denon MC4000 se présente comme un contrôleur dj pour scratcher milieu de gamme. Cela explique le fait que le fabriquant n’ait pas intégré de nombreuses fonctionnalités. Le produit dispose de deux voies, d’une entrée pour l’alimentation d’un port USB, des sorties Master symétriques et asymétriques, d’une sortie Jack, de deux entrées pour le micro ainsi qu’une entrée auxiliaire.
Les deux entrées micro permettent différents réglages de l’égaliseur. La fonction « Talkover » permet aux DJs d’animer la soirée à l’aide d’un micro.
Le contrôleur Denon MC4000 propose pour chaque canal un égaliseur 3 bandes, un fader, le gain et la pré-écoute ainsi qu’un bouton permettant de régler le filtra passe bas / passe haut. Pour sélectionner les titres à passer, vous devez utiliser la molette rotative. Pour vous aider à naviguer dans la bibliothèque musicale, vous disposez d’un bouton « Back ». La fonction « Load prep » vous offre la possibilité de mettre en attente les prochains morceaux à jouer.
Pour effectuer la lecture des « samples » pré-chargés dans le logiciel Serato DJ, vous pouvez utiliser quatre boutons différents. Vous choisissez vous-même le mode de lancement que vous voulez.
Le contrôleur dj pour scratcher propose des jog wheels accompagnés d’une option « Vinyle », d’un fader pour assurer le réglage de pitch, des fonctionnalités « Play/Pause », « Cue », « Sync ». À l’aide du bouton « Shift », vous avez accès à des options supplémentaires. Une section d’effets est intégrrée sur chaque deck.
Les « Plus »

Le contrôleur dj Denon MC4000 est un produit fiable, dont l’utilisation est très simple. La fonction « Micro » intégrée permet d’animer une soirée. Ce contrôleur convient parfaitement aux DJs qui souhaitent disposer d’un matériel professionnel d’un prix correct.
Les « Moins »

Le seul reproche qui peut être fait au contrôleur dj Denon MC4000 concerne l’absence de certaines fonctionnalités. Cependant sachant qu’il s’agit d’un modèle milieu de gamme, le constructeur a préféré opérer certains choix.

Denon DJ MC4000 : notre avis
POINTS FORTS
Robuste (marque reconnue)
Le PRIX ! ± 380€
Prise en main ultra simple, idéal pour débuter !
Pensé pour Serato DJ mais compatible avec d'autres logiciels de mixage
POINTS FAIBLES
Seulement 2 canaux... (logique à ce tarif)
Ne conviendra pas aux professionnels ou ultra exigeants
NOTE FINALE
NOTRE AVIS
Contrôleur équipé de deux voies pour un prix ultra raisonnable et bénéficiant de la signature d’une grande marque, le Denon MC4000 aura de quoi satisfaire ceux qui souhaitent contenir leur budget sans sacrifier la qualité.
N'ATTENDEZ PLUS !

Cette liste de contrôleurs dj pour scratcher doit vous permettre d’effectuer le meilleur choix en fonction de l’usage que vous souhaitez en avoir ainsi que de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *