Guide d’achat des contrôleurs DJ et logiciels 2017

Le guide indispensable pour choisir votre logiciel et votre surface de contrôle sans vous tromper.

Sommaire :

EDITO

Aux origines du DJing les choix étaient assez restreints en terme d’équipement : les solutions n’étaient pas si nombreuses et quelques produits phares dictaient le marché. Il était assez simple de s’orienter vers tel ou tel équipement sans se poser trop de questions.

Dans les années 2000 la révolution du numérique a commencé à faire bouger les lignes et de nombreuses nouvelles configurations et équipements DJ ont vu le jour. Les systèmes DVS sont apparus pour offrir, au travers d’un boitier dédié et d’un logiciel de mixage, une alternative puissante face aux platines vinyles et lecteurs CD. Puis, sont arrivés les contrôleurs DJ qui ont révolutionné encore un peu plus le monde du DJing. Avec eux, plus besoins de platines ou de lecteurs CD, ces boîtiers contrôlent plusieurs « platines » virtuelles permettant ainsi de mixer plusieurs sources musicales. Les contrôleurs DJ se connectent généralement à un ordinateur ou à un terminal portable (téléphone, tablette) qui exécute un logiciel de mixage relié à votre bibliothèque musicale.

La qualité sans cesse grandissante desdits contrôleurs et leurs avantages indéniables (simplicité d’utilisation, rapidité d’installation et de démarrage, gain de place, grand nombre de fonctionnalités…) en font désormais des produits phares pour les distributeurs de matériel DJ.

En contrepartie cette évolution a rendu le choix d’équipement un peu plus difficile pour les débutants. Il existe désormais de nombreuses combinaisons logiciels / contrôleurs DJ parmi lesquelles choisir. En tenant compte de :

  • la plateforme informatique (Mac, PC, iPad,) sur laquelle le DJ souhaite mixer ;
  • le logiciel de mixage ;
  • les nombreuses fonctionnalités ;
  • le prix ;

Ces nouveautés peuvent rendre le choix du matériel un peu plus complexe, les décisions sont plus longues à prendre et doivent être réfléchies. L’univers DJ peut paraître inquiétant pour les plus novices. Alors que, ne l’oublions pas, le principal pour un DJ est de pratiquer encore et encore plutôt que de passer son temps à choisir un équipement. Au plus vite vous serez devant votre contrôleur DJ, au plus vite vous apprendrez !

C’est pour cette raison que controleur-dj.net a créé ce guide. Pour vous aider à choisir ! Si vous êtes débutant dans le monde du DJing numérique, et que vous envisagez d’acheter votre première configuration (appelé également setup), ce guide est là pour vous faciliter au maximum cette démarche.

Proposé par controleur-dj.net, site web de vente de contrôleurs DJ et accessoires, ce guide s’appuie sur nos nombreuses années d’expérience dans le monde du mix sur différentes types de musiques (hip-hop, électronique, house …) et différents types de matériel (platines Vinyl Technics MKII, Rane TTM-57SL, Numark PRO SM1 …). Nous souhaitons répondre à toutes vos questions et vous aider à effacer tous les doutes et la confusion autour de l’achat d’équipements numérique DJ.

Malgré les réticences de certains (souvent liées à la nostalgie des premiers temps du Djing, du vinyle et de l’analogique) il faut bien reconnaitre que le DJing numérique a changé le monde. Il ouvre de nouvelles possibilités aux DJ et rend accessible l’univers du mix aux débutants. Plus besoin d’investir plusieurs milliers d’Euros dans des équipements lourds et encombrants comme il y a 10 à 15 ans. Vous pouvez désormais vous équiper pour quelques centaines d’Euros et la  une courbe d’apprentissage bien plus rapide qu’auparavant.

Cela va sans dire, rappelons tout de même que maîtriser quelques outils numériques ne fera pas encore de vous un bon DJ ! Devenir un expert demande, comme pour toute discipline, beaucoup de travail et d’efforts. Il vous faudra comprendre la musique, maîtriser les techniques de mix telles que le cueing, le beatmatching, l’EQ…, savoir quand et quoi mixer, développer sa capacité à lire correctement une foule…

Mais la beauté du numérique consiste à ouvrir ce monde au plus grand nombre alors pourquoi hésiter plus longtemps ? Qui sait ? D’aventure, une fois expert, vous testerez les platines vinyls !

Nous vous souhaitons en tout cas beaucoup de plaisir et de réussite dans l’univers DJ et une bonne lecture de notre guide.

Le matériel DJ >>